Par Caddie Kulab et Siméon Isako
14 février, le monde entier célèbre la Saint-Valentin, fête réservée aux amoureux.
Pour cette année, les amoureux Congolais en général, et particulièrement ceux de Kinshasa l’ont célébré dans un contexe particulier, lié la pandémie du coronavirus qui secoue le monde.
Il faut respecter les gestes barrière pour éviter la propagation de la maladie et regagner leurs domiciles respectifs avant 21h pour éviter de tomber dans le filet de la police qui débute ses patrouilles à partir de 21heures.
Un constat amère a été fait à partir de 21heures par CAS-INFO qui a cherché à savoir et voir comment les Kinois ont passé cette fête.
De bandalungwa, la commune la plus réputée de l’ambiance, en passant par saio, victoire, Kinshasa, Barumbu et Lemba, le constat fait état du non respect des gestes barrières.
Plus de 20 personnes réunies
Le gouvernement a interdit le rassemblement de plus de 20 personnes, malheureusement dans des bistrots, restaurant, et autres endroits que nous avons visité, on peut remarqué des débordements en terme des personnes, des centaines des couples entassés à moins d’un mettre de distance.
Les masques oubliés
Dans ce différents endroits, ceux qui ont leurs masques, sont à compter au bout du doigt, la grande majorité n’a pas des caches nez, interrogés, la plupart confirme que la maladie n’existe pas en RDC, et même si ça exister réellement, elle sera distraite en ce jour où on célèbre l’amour.
Le couvre-feu bafoué
Parmi les décisions prises par le gouvernement, il ya également le couvre feu sur toute l’étendue à partir de 21heures, mais ce 14 février, rien n’a été respecté.
Sur la route, on peut voir des véhicules rouler normalement alors que l’heure du couvre-feu avait déjà commencé.
Pire, plusieurs personnes dans les arrêts de bus, d’autres faisant la marche à pied traversant d’une commune à une autre, ou encore d’un quartier à l’autre, alors que d’autres cherchaient à regagner leurs domiciles.
Sur la place victoire par exemple, une seule barrière au rond point, avec 3 policiers, qui essayaient de bloquer les véhicules, mais en vain.
Pendant ce temps le piétons en masse circulaient sans être inquiétés.
Même constat dans la commune de Kasa-vubu et Lemba où quelques bistros étaient encore ouvert malgré le dépassement de l’heure.
Alors l’on se demande pourquoi les autorités policières ont-ils baissé la garde en ces jours ?
C’était-il fait exprès pour permettre aux Kinois de bien célébrer cette journée ou bien une simple légèreté de nos policiers ?
Toutes ces questions restent tout de même pendantes.