Par Siméon Isako
Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat, rejette en bloc les accusations de la justice, selon lesquelles il aurait détournement plusieurs millions USD destinés à la chambre haute du parlement.
« J’ai commencé par donner des explications aux sénateurs sur le courrier qui circule dans les réseaux sociaux dans lequel on prétend que j’ai pris 2 millions de dollars. Je leur ai expliqué que le fond a été consigné parce qu’il était sorti très tard de la Banque et le lendemain il a été ramené ici, j’ai les pièces justificatives que j’ai fait circuler, Il n’y a pas eu de détournement de ma part », a indiqué Thambwe Mwamba.
Et d’ajouter, « Nous sommes en démocratie. Il n’y a pas de poste à vie, ça n’existe pas. On a un mandat et si ceux qui nous ont donné le mandat decident de le retirer je partirai. J’ai un mandat et le jour où il prend fin je pars. Ce n’est pas la fin du monde »
Le procureur général près la cour de cassation a dans une correspondance adressée aux membres du bureau du sénat a fait savoir que le 6 janvier dernier le président du Sénat a tiré pour le compte de la chambre haute 3 chèques d’un import respectif de 2.000.000 d’euros, 1.000.000 de dollars américains et 1.000.000 de francs Congolais.
« Le trésorier du Sénat, ayant retiré ces sommes à la Banque Commerciale du Congo, remit les 2.000.000 d’euros et 1.000.000 de dollars américains au conseiller financier du questeur du Sénat. Ledit conseiller partit les remettre au président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba à sa résidence. D’où, l’ouverture du présent dossier », lit-on dans la lettre du procureur.