Par CAS-INFO

Le bureau du sénat n’a pas jugé opportun de lever les immunités de Alexis Thambwe Mwamba comme souhaiter par la justice.

Dans sa réponse au procureur général près la cour de cassation, Tibasima Mbongemu Ateenyi, deuxième vice-président de la chambre haute, a fait comprendre qu’ « il n’y a pas matière à autoriser l’instruction sollicitée par le procureur général près la Cour de cassation contre Alexis Thambwe Mwamba.les faits ne s’analysant pas tels que vantés ».

Ce dernier qui admet que « le président du sénat a tiré trois chèques », fait savoir qu’ « après le retrait des sommes le 6 janvier 2021, le trésorier de cette institution a constaté qu’il avait une forte effervescence au Palais du peuple, causant l’insécurité ».

Ce deuxième vice présidence qui confirme que « Le président du sénat avait tiré pour le compte de son institution trois chèques d’un import respectif de 2 000 000 euros, 1000 000 USD et 1 000 000 FC », renchérit que le trésorier du sénat avait sollicité « l’avis du questeur adjoint afin de savoir où loger ces importants fonds en toute sécurité », poursuit-il, « n’ayant pas de coffre-fort à son domicile, le questeur adjoint a sollicitée son tour le président du sénat ».

Il précise que le lendemain, « le trésorier a récupérer les fonds pour les acheminer à la trésorerie du sénat. Il a même joint quelques pièces pour témoigner de la véracité de sa version »