Par Siméon Isako
A quelques heures de l’adresse du chef de l’État qui annoncera des décisions prises à l’issue des consultations menées durant plusieurs jours, les états majors de différents partis politiques mais aussi plusieurs personnalités ne cessent de se poser des questions sur le contenu de son allocution.
Dans une interview accordée à CAS-INFO ce weekend, le député national Willy Bolio demande au chef de décider dans le sens de privilégier l’intérêt de la nation surtout la stabilité.
« Le président de la République est libre. S’il estime que pour sauver ce pays et résoudre tous nos problèmes , la solution c’est mettre fin à la coalition je lui dirai bravo, encore que le Congo gagne. Et que ça profite aux congolais », a indiquéé l’élu de Bolobo dans le Mai-Ndombe.
Cet ancien vice ministre de l’urbanisme et habitat déconseille au chef de l’État de prendre des décisions revanchardes.
« Si la prise de décision se fera selon les gens qui veulent venger tel ou tel autre, alors je déconseille des décisions pour venger, dans le cas contraire qui vivra verra », a ajouté cet élu du FCC.
« On n’appelle pas une bataille dans sa maison. Le chef doit protéger la RDC qui est notre maison, je crois qu’il parlera dans la peau du président, il tiendra son discours dans le sens de résoudre les problèmes des congolais », a-t-il conclu.
Félix Tshisekedi doit s’adresser à la nation ce dimanche pour annoncer selon ses services des « grandes décisions ».
Ce dernier avait avant le début des consultations annoncé la mise en place de l’Union sacrée de la nation pour redéfinir l’action du gouvernement.
Cette adresse se fait au moment où le FCC et le CACH ne sont pas en odeur de sainteté à cause des différends sur des questions d’ordre politiques, judiciaires, diplomatiques etc.