Par Siméon Isako

Les lignes politiques pourront bouger ce weekend en RDC.

A la base, la pétition de députés nationaux visait à faire tomber le bureau Jeanine Mabunda. Le programme a changé. Il s’agirait désormais de « requalifier » la majorité parlementaire en faveur du chef de l’État Félix Tshisekedi.

Ce mercredi, dans une interview à la presse, le député Lamuka Muhindo Nzangi a annoncé que la le document contenant les signatures sera déposé avant la fin de la semaine.

« C’est la seule pétition qui a été initiée par nous tous. Les autres m’ont demandé de communiquer sur ça. La pétition va être déposée avant la fin de la semaine. Elle a réuni plus de 250 signatures. Les gens continuent à signer. Je pense qu’on va être dans les 270. Quand on a dépassé les 250, j’ai été obligé de faire la communication préliminaire pour annoncer qu’elle a plus de 250. Donc la majorité absolue est déjà atteinte », a-t-il dit à CAS-INFO.

Selon lui, parmi les signataires figurent les députés FCC qui ont décidé de soutenir le président Félix Tshisekedi.

« Ce n’est pas seulement une pétition contre le bureau, mais c’est une pétition pour la requalification de la majorité au Parlement. Tous les députés qui ont répondu présents à l’appel du chef de l’État ont signé le document qui va requalifier la majorité au Parlement. Donc, ce n’est pas une affaire de pétition ordinaire comme on a toujours fait » a-t-il ajouté.

Cette annonce intervient 48 heures après la sortie du FCC sur le même sujet. Dans une déclaration publiée, lundi, la mouvance de Joseph Kabila s’était vantée de bénéficier toujours du soutien de ses 305 élus. Un nombre qui semble s’effondrer jour après jour.