Par Siméon Isako
C’est un acte qui vient mettre fin à la crise en eau potable qui sévissait dans cette partie de la capitale depuis bientôt 60 ans.
Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale a offert des bornes fontaines jeudi 17septembre 2020 aux habitants du quartier Camp Luka.
L’élue de Bumba à la Mongala a voulu par ce geste offrir à des milliers de ménagères le minimum de conditions d’existence en finançant le forage de ces bornes fontaines pouvant servir 1000 ménages par jour au quartier 2 et 3 de ce bidonville aux allures d’un village.
A en croire le service de la présidente de l’Assemblée nationale, « près de 100 mille âmes peuvent accéder désormais à l’eau potable dont les forages ont été initiés et inaugurés par l’honorable Jeanine Mabunda, soucieuse du bien-être de la population ».
Dans son mot de circonstance, Mabunda a expliqué à ces bénéficiaires la mission principale des élus du peuple qui est celle de voter des lois et contrôler le gouvernement,
Selon elle, ces missions ne l’empêche pas de temps en temps de poser quelques actions sociales s’elle en a la possibilité.
Camp Luka, l’un des quartiers populaires et pauvres au coeur de la ville de Kinshasa et surtout au centre de la riche commune de Ngaliema, un quartier où l’eau et l’électricité n’ont jamais été formellement servis à la population depuis l’indépendance, ces denrées essentielles qui leur sont rares ont provoqué plusieurs conséquences parmi une population majoritairement démunie qui ne demande que le minimum vital.
Après avoir suivie avec attention les désidératas de la population de ce coin, Jeanine Mabunda a promis de transmettre fidèlement au gouvernement le reste des besoins de camp Luka
« Un réservoir de deux mille litres par forage desservira chaque jour plus de mille ménages. L’énergie solaire permettra à la pompe de tourner sans discontinue », a fait savoi l’ingénieur Héritier Munongo de Dev solaire qui a été à l’œuvre.
De leur côté, les bénéficiaires ont témoigné la reconnaissance envers la patronne de l’assemblée nationale et disent attendre l’électricité et la réhabilitation des routes d’accès dans cette partie de Kinshasa.