Par Siméon Isako

Dans un communiqué publié le jeudi 17 septembre 2020, les mouvements citoyens notamment Lucha, Filimbi, CLC, congolais debout, Miss RDC, ECCHA, Nuru Africa, et bien d’autres, ont annoncé le report de la marche pacifique de protestation contre Vincent Karega, Ambassadeur de la République du Rwandais en poste en RDC.
Prévue pour vendredi, cette activité a été au mercredi 23 septembre à partir de 10h00.

Selon les organisateurs, ce report est lié au fait qu’il faut d’abord « réunir un maximum d’organisations citoyennes pour exiger, sans état d’âme, l’expulsion de l’Ambassadeur ».

« En préparation de la marche, nous annonçons l’organisation d’une rencontre publique ce lundi 21 septembre 2020 à partir de 10h00, au n°30, croisement des avenues de la Gombe et des Forces Armées, dans la commune de la Gombe », lit-on dans le communiqué.

Dans leurs revendications, ces mouvements citoyens exigent aussi la mise en œuvre des recommandations du rapport Mapping.

Ce communiqué renseigne que le point de rencontre pour les marcheurs sera le rond-point Huilerie, et le point de chute le ministère des affaires étrangères où un mémo sera remis à la ministre.

A l’occasion, les mouvements citoyens invitent, « tous les patriotes à se joindre à cette cause pour honorer les millions de morts massacrés par l’armée rwandaise et ses complices congolais »

Il est reproché à l’ambassadeur Vincent Karega « d’avoir craché sur les martyrs congolais via son tweet du 24 août 2020, lors de la commémoration de massacre de Kasika au Sud-Kivu perpétré par les militaires rwandais.

Ce massacre perpétré en 1998 avait causé la mort de 1.100 congolais, des villages entiers brûlés sur un trajet de 60 Km, de Kilungutwe à Kasika.