Par Siméon Isako
La mise en accusation du chef de l’État initiée par maître Théodore Ngoy et soutenue par Martin Fayulu continue à créer polémique au sein de la classe politique congolaise.
La coalition au pouvoir qui reste divisée sur cette question, peine également à s’accorder sur d’autres sujets comme la mise en place au sein de l’armée et les interpellations observées ces derniers jours.
Alors que l’Udps accuse le FCC d’être derrière cette action pour déstabiliser le chef de l’État Félix Tshisekedi, les cardinaux de Kabila n’entendent pas les choses de cette façon.
Félix Kabange Numbi, député national est sorti de son silence ce week-end pour mettre en garde l’Udps et démentir le fait que Théodore Ngoy agirait par procuration.
« Théodore Ngoy n’a jamais été proche de Joseph Kabila. Le FCC n’agira jamais par procuration. Menacer de voir le peuple réagir ne prend plus. L’UDPS n’a pas le monopole du peuple. En terme de manifestation dans la rue, le FCC a battu l’UDPS à Kinshasa et dans l’ensemble du pays », lance le député.
L’ancien ministre de la santé sous Kabila, dédouane le FCC de toutes sortes des plans « macabres » qui viseraient Félix Tshisekedi.
« À partir d’aujourd’hui, le FCC n’acceptera plus d’être le souffre-douleur ou le bouc émissaire de l’UDPS. Ils ne peuvent expliquer leurs insuffisances en brandissant le FCC. S’il y a un plan au sein de la coalition, il est de l’UDPS et non du FCC ».
Il y a quelques jours, Théodore Ngoy et Martin Fayulu ont réclamé la mise en accusation du président de la République.
Selon eux, les récentes permitations des juges de la cour constitutionnelle vers la cour de cassation a été faite en violation de la constitution.