Par Siméon Isako

L’affaire milice de Kingabwa continue à faire polémique à Kinshasa et reste à la base des diverses enregistrées ces derniers jours au sein de la classe politique congolaise.

Se confiant à CAS-INFO ce week-end, docteur Joël Mundadi, Secrétaire national et chef du département de la Santé de l’Udps est monté au créneau pour fustiger « le plan macabre » mis en place par leur partenaire du FCC contre le président de la République à travers ce qu’il qualifie de « nébuleuse milice ».

« C’est connu de tous que cette affaire de milice vient d’un laboratoire du FCC. On a fait 37 ans dans l’opposition, on a été humilié, on a subi différentes sortes des tortures, on a perdu beaucoup des compagnons de lutte. On pouvait profité pendant cette situation de souffrance pour créer une milice mais ceci n’a pas été le cas car nous sommes dans la vision de la non violence. Alors pourquoi avoir une milice en ce temps qu’on est au pouvoir? », s’est interrogé ce collaborateur du chef de l’État et cadre de l’Udps.

Toute fois, Joël Mundadi, soutient la position prise par Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’Udps face à ce sujet et appelle les militants de ce parti présidentiel à unir leurs forces autour de la hiérarchie du parti afin de barrer la route à ce plan des « ennemis de la République ».

« Leur masque est tombé grâce à cette affaire, comme le SG l’avait dit. J’invite les cadres, combattants et combattantes  à respecter le mot d’ordre de notre SG Kabuya et se tenir prêts pour toute éventualité car ce qui a été fait contre le président a.i du parti Jean Marc Kabund au niveau du parlement ne peut plus se reproduire contre nous », a lancé Mundadi qui insiste sur le fait que le Congo n’appartient au FCC.

Dans ce dossier de la milice Kingabwa, Pierre Mutanga, directeur administratif à la maison civile du chef de l’Etat, a été placé sous mandat d’arret provisoire ( MAP) à la prison de Makala depuis 4 jours par la Justice militaire pour notamment entretien d’un mouvement insurrectionnel. Force reste à la loi »,

La police avait démantelé jeudi 27 août un groupe des « inciviques » à Limeté dans le quartier Kingabwa.

Alors que les sources officielles n’ont pas encore révélé l’identité des détenus, plusieurs sources ayant requis l’anonymat, indique qu’ « il s’agit d’un groupe des jeunes dont l’âge varie entre 20 et 35 ans, recrutés par ce membre de la maison civile du Chef de l’état sous forme d’une milice en formation afin d’intégrer la milice dénommée Gardien de la paix volontariste de Fatshi avec pour mission de protéger le pouvoir du Chef de l’État ».