Par Siméon Isako
La décision du conseil d’État en faveur du vice premièr ministre et ministre de l’intérieur et sécurité en rapport avec le différend qui l’opposé au ministre de la décentralisation suscite déjà des réactions au sein de la classe politique, des mouvements citoyens et structures de la société civile.
Dans une interview à la presse ce jeudi 03 la dynamique des tshisekedistes Ne kongo a félicité la justice congolaise pour la sentence rendue dans le respect de texte du pays et selon l’ordonnance présidentielle attribuant les attributions à chacun des ministres.
Cette structure apporte à l’occasion son soutien à Gilbert Kankonde qui est « déterminé à faire appliquer la vision du chef de l’État dans la sécurité des personnes et leur bien. Seul le vice-premier ministre et ministre de l’interieur Gilbert Kankonde est habilité d’organiser l’identification des congolais « , a fait savoir Yannick Mboso Sindu à CAS-INFO.
Ce dernier affirme que leur structure apporte un soutien indéfectible au vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde.
Pour rappel, le ministre de l’intérieur avait saisit le conseil d’État pour le départagé avec le ministre de la décentralisation au sujet du recensement des congolais.
Le ministre de l’intérieur reproche à son collègue de la décentralisation de vouloir exercé ses prérogatives.