Par Jonsard Mikanda

L’annonce de l’arrestation à Lubumbashi puis le transfèrement à Kinshasa du major Christian Ngoy, n’a pas laissé indifférent, la Voix de Sans Voix, l’ONG des droits de l’homme que dirigeait  le feu Floribert Chebeya.

Félicitant l’arrestation par la justice congolaise de l’un des assassins de Floribert Chebeya, la VSV voit venir en RDC la fin de l’impunité et l’instauration de Etat des droits.

« L’arrestation du major Christian Ngoy Kengakenga est un signal fort qui vient d’être donné par les autorités congolaises par rapport à la lutte contre l’impunité et le régime des intouchables en République Démocratique du Congo. Le major Christian Ngoy Kengakenga fait partie des assassins de premier plan dans l’assassinat de Floribert Chebeya Bahizire et de Fidèle Bazana Edadi. C’est lui le major Christian Ngoy Kengakenga le bras droit du général John Numbi, c’est lui Christian Ngoy qui avait pris Floribert Chebeya à la réception de l’Inspection Générale de la Police pour aller le tuer après tortures et autres sévices corporels dans une cruauté inouïe», a indiqué Rostin Manketa de la VSV.

Il a émis le vœu de voir ce fugitif être vite présenté devant la justice pour qu’il réponde de ses actes et relate comment l’affaire s’était déroulée pour assassiner Floribert Chebeya.

Pendant ce temps, le procès sur l’assassinat de Chebeya n’a jamais satisfait la partie civile et les activistes des droits de l’homme en général.