Par Siméon Isako
Devant la presse de Kindu, le sénateur Augustin Matata Ponyo a réagi ce week-end sur la mésentente qui sévit entre le groupe de 11 députés provinciaux et Augustin Musafiri, gouverneur de la province du Maniema.
L’ancien premier ministre qui s’est montré neutre par rapport à la question de la motion initiée contre le gouverneur de province, appelle les uns et les autres à respecter sans ambages la volonté de la population du Maniema.
« Sur ce sujet de motion, nous demandons à tous les politiciens du Maniema, qu’il faut que les intérêts de la population soient mis au premier point. Qu’est-ce que la population du Maniema veut à travers cette motion ! Si la population du Maniema veut qu’une solution positive soit trouvée en sa faveur, les députés provinciaux, les responsables provinciaux de tous les secteurs doivent aller dans le sens de la volonté de la population du Maniema. Quand on est en politique on ne vit pas pour soi même, on vit pour la population. Si vous voulez vivre pour soi-même aller dans le privé », a déclaré sous un ton ferme l’homme à la cravate rouge.
Matata ne s’est pas fatigué durant cette interview d’insister sur le fait que les actes posés par les élus, doivent entrés dans la logique des électeurs qui tiennent à leur bien-être.
« Si la population du maniema s’est déjà prononcée, il faut que les députés provinciaux suivent cette voie. J’en appelle à ces députés qui veulent se mettre contre la volonté de la population du Maniema, qu’ils sachent qu’ils sont en erreur et qu’ils seront sanctionnés », a prévenu le sénateur.
Ce notable du Maniema se dit intraitable face aux députés et caciques de sa province qui iront à l’encontre de ce que veut la population.
« Je n’accepterai pas que les députés aillent contre la volonté de la population du Maniema. Si la population du maniema veut qu’il ait changement que les députés s’inscrivent sur cette voie et c’est ça mon point de vue. Je n’accepterai pas qu’on instrumentalise la population du Maniema pour faire des incursions dans un sens comme dans un autre », a-t-il renchéri tout en soulignant qu’il n’est pas en contact avec les députés pétitionnaires et les députés contre pétition.
« Je ne serai jamais d’accord avec les soient disant caciques du Maniema qui sont à Kinshasa et qui travaillent contre les intérêts de la population de Maniema », a avertit Matata Ponyo.
Pour rappel 11 députés provinciaux ont déposé jeudi 16 juillet dernier une motion de défiance contre le gouverneur de province du Maniema. Ces élus reprochent au gouverneur Augustin Musafiri, la mauvaise gestion de la province.
Ils ont en même temps demandé l’ouverture d’une session extraordinaire afin de permettre aux députés de traiter certaines matières spécifiques.
Demandé qui a été refusée par la cour d’appel.