Par Siméon Isako

Le sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon, élu de la ville de Kindu, a été accueilli chaleureusement le 28 août 2020 par une foule nombreuse à son arrivée dans sa province natale après 5 mois d’absence en raison de la pandémie du Coronavirus.

Matata qui s’y est rendu dans le cadre de ses vacances parlementaires, va profiter de son séjour pour s’imprégner des véritables désidératas de ses électeurs en particulier et de la province du Maniema en général afin de plaider auprès des autorités nationales pour des solutions appropriées.

Interviewé par la presse locale quelques heures après son arrivée, Augustin Matata s’est montré « explicite » face aux sujets évoqués.

Au sujet de la maladie à coronavirus, le patron de l’université Mapon se réjouit du fait que la province du Maniema ne soit pas touchée jusqu’à ce jour par cette pandemie.

Il a appelé la population de ce coin du pays à plus de vigileance et à l’observence des gestes barrières, vu que la province n’est plus isolée.

« J’en appelle à la population du Maniema en général et Kindu en particulier de ne pas négliger l’importance de se protéger », a lancé Matata Ponyo.

En rapport avec la gestion du Parc Agro industriel de Bukangalonzo qui alimente l’actualité ces derniers jours, le sénateur Matata a fait savoir qu’il s’agit d’une stratégie montée par ceux qui veulent noircir sa gestion.

« Tout le monde reconnaît que pendant que j’étais ministre des Finances et Premier ministre, j’ai réalisé la bonne gouvernance. je le dis parce que les statistiques nationales et internationales les disent. Le dossier du Parc Agro industriel de Bukangalonzo est un dossier de la présidence de la République géré par le ministère de l’agriculture et non par la primature« .

Et d’ ajouter « le dossier Bukangalonzo, ça fait partie de ceux qui pensent que parce que monsieur Matata a réussi, nous devons tout faire, pour faire croire à la population qu’il a échoué. C’est parce que Matata a crée Congo Airways mais aussi Transco et Esprit de vie qui d’ailleurs sont entrain de disparaître de leur belle disparition, j’ai construit près de 700 écoles, ce qui n’a jamais été fait depuis l’indépendance en un temps record, c’est pourquoi les gens pensent qu’il faut noircir la gestion, mais noircissez sur des faits vrais. De toutes les façon j’ai demandé à ce que les responsabilités soient établies dans ce dossier« , conclu-t-il.