Par Siméon Isako

C’est un projet dont les travaux coûteront 4 millions de dollars américains programmé annuellement par le gouvernement central.

Pour ces activités lancées par le premier ministre, Ilunga Ilunkamba, le mercredi 19 août dans le but d’un entretien permanents des routes de desserte agricole, « le gouvernement congolais a déjà décaissé un accompte de 2 millions USD »,a renseigné le ministre de développement rural, Guy Mikulu, dans son discours de circonstance.

« 26.000 Km en raison de 1.000 Km par province sont concernés par ce projet », a expliqué le ministre Guy Mikulu.

Selon lui, « Ils permettront d’accroître la production rurale en assurant son évacuation vers les centres de consommation, et ainsi soutenir l’économie nationale; car les produits de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage vont trouver des voies d’évacuation faciles ».

« Plus question de perdre des récoltes pour non évacuation faute des routes de desserte agricole. Le cantonage manuel sera effectué par les riverains, ce qui contribuera à réduire le chômage des jeunes en milieu rural. Pour la première phase, chaque cantonnier payé au frais de l’État va travailler durant 3 mois sur 1Km de route »,a ajouté le ministre