Par Siméon Isako
Ils ont tous répondu à l’appel lancé par le mouvement syndical Union Nationale des Infirmiers du Congo (UNIC).
Les infirmiers de la RDC étaient dans les rues des différentes villes et provinces ce vendredi 14 août pour exprimer leur desapprobation face au traitement jugé « inapproprié » que leur réserve le gouvernement congolais.
A Kinshasa, les infirmiers et infirmières qui ont répondu à cet appel, ont envahi plusieurs artères de la commune de Gombe, siège des institutions, pour exiger l’amélioration de leurs conditions de vie.
Selon plusieurs infirmiers interrogés par CAS-INFO, les conditions dans lesquelles ils travaillent et vivent sont de nature à désacraliser leur métier.
« Plusieurs infirmiers sont impayés et n’ont pas des primes. Ceci démotive. Alors que l’infirmier joue un rôle majeur dans le rétablissement des malades », s’est indigné Chantal Bwabwa.
De son côté, l’UNIC plaide pour la mécanisation de tous les infirmiers matriculés
« La non-mécanisation des numéros matricules depuis 2008 jusqu’à nos jours, 12 ans avec un numéro matricule sans bénéficier aucun rond est un paradoxe dans un pays qui se dit être dans un État de droit. Chose inadmissible et impossible dans les autres pays », a-t-elle indiqué.