Par Jonsard Mikanda

Les activités religieuses reprendront à travers toute l’étendue du territoire national ce samedi 15 août comme l’avait décidé le chef l’Etat Félix Tshisekedi.

En marge de cette reprise, la police nationale, ville de Kinshasa s’est lancée dans le rappel et sensibilisation des chefs des conféssions religieuses sur le respect des gestes barrières pour bien lutter contre le coronavirus.

Ce jeudi 13 août, le général Sylvano KASONGO, responsable de la police à Kinshasa et les Chefs des confessions religieuses ont échangé sur la question.

A 2 jours de la reprise des cultes après la levée de l’état d’urgence sanitaire par le Chef de l’État, le commandant de la police de la Ville de Kinshasa S. Kasongo a donné un certain nombre d’instructions aux chefs d’églises concernant la reprise effective des cultes pendant cette période de la pandémie à coronavirus.

Les participants à la réunion se sont mis d’accord sur le fait qu’à partir du 16 août, les éléments de la police habillés en tenue civile, seront placés dans les différentes églises afin de veiller au strict respect des mesures barrières ainsi que des règles d’hygiène.

Le patron de la police ville de Kinshasa a appelé les responsables des églises à demander une autorisation préalable auprès des bourgmestres avant d’occuper les trottoirs ainsi que tout espace public en raison de la faible capacité d’accueil de leurs églises.

Il les a fait savoir que la police veillera à l’applicabilité des mesures de distanciation sociale quant à ce.

Dans sa communication, Sylvano Kasongo a averti les hommes de Dieu sur la nuisance sonore diurne et nocturne pour ne pas déranger la quiétude des autres citoyens.

Les chefs des confessions religieuses ont pour leur part, pris en compte toutes les instructions leur données par l’autorité de la police ville de Kinshasa.

« C’est une très bonne initiative dans la mesure où elle contribue à sensibiliser davantage ceux qui doutent encore de l’existence de la maladie. c’est un moyen vraiment fraternel de nous rappeler nos responsabilités des uns des autres dans les lieux des cultes » a indiqué l’abbé Donatien N’shole de l’église Catholique.

Bien avant cette rencontre, le pasteur Sony Kafuta, alors président des Églises du réveil au Congo s’était publiquement opposé au fait que « les policiers accèdent aux églises pour un quelconque contrôle, chose qu’elle ne fait pas dans des terrasses, boîtes de nuit, bars et autres »