Par Jonsard Mikanda
Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (BCNUDH), a condamné mercredi les attaques contre les résidences privées des députés nationaux au cours de ces manifestations organisées par les militants des partis politiques.
Le BCNUDH qui juge inacceptable la prise d’assaut des bâtiments publics et domiciles privés des députés nationaux, appelle les autorités du pays à assurer la sécurité des élus du peuple.
« S’attaquer aux domiciles privés des élus de la République et envahir des édifices publics est inacceptable », peut-on lire sur le compte Twitter du BCNUDH.
Par ailleurs, le bureau de droit de l’homme de l’ONU en RDC appelle à la retenue et invite les autorités à garantir la sécurité des élus et des citoyens dans le strict respect des droits de l’homme. Il rappelle que la liberté de manifester pacifiquement est consacrée par la Constitution.
Pour lui, cette liberté doit s’exercer sans violence et dans le respect de des biens d’autrui.
Les résidences de Jean Marie Kassamba, journaliste réputé pro Kabila, Aubin Minaku, l’un des auteurs de la proposition querellée et celle de Emmanuel Shadary, secrétaire permanent du PPRD, ont été vandalisées.
En outre, les hôtels de André Kimbuta sénateur PPRD et Ngoyi Kasanji député national ont été aussi attaqués.