Par CAS-INFO
Alain Daniel Shekomba n’est pas emballer par la proximité qui s’installe entre Félix Tshisekedi et l’administration américaine.
L’ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018 voit plutôt autre chose dans ce rapprochement qu’il suspecte.
Dans un tweet aux allures d’une alerte publiée ce mardi, l’homme d’affaires soupçonne Washington de travailler en sous- mais pour pouser Félix Tshisekedi à rompre l’alliance de co – gestion formée avec le camp de son prédécesseur, Joseph Kabila.
“La diplomatie des USA travaille à séparer Félix Tshisekedi de Joseph Kabila pour les affaiblir tous les deux et créer une guerre fratricide qui va mettre le pays à genoux et finir ainsi le travail de balkanisation », a-t-il déclaré.
Ces dernières semaines, Washington a accentué la pression sur le président congolais. Mi-février, le secrétaire d’État Mike Pompeo a même refusé de se rendre à Kinshasa alors qu’il y était annoncé pour sa première tournée sur le continent. Un changement d’itinéraire justifié selon un diplomate par le manque d’avancées notamment sur le plan de la lutte contre la corruption.
Depuis, plusieurs proches de l’ancien président ont été inquiétés dont Kalev Mutond, l’ancien patron des services de renseignements, interdit de quitter le pays. Un autre proche de Joseph Kabila, le chef d’état-major adjoint chargé des renseignements militaires, Delphin Kahimbi, accusé comme Kalev de vouloir déstabiliser le pays, a lui été retrouvé mort la semaine dernière à son domicile. Son décès inopiné dans les circonstances non encore élucidées divise les deux camps au pouvoir qui se rejette les responsabilités.