Par CAS-INFO

Une plainte a été déposée hier lundi, 02 mars 2020 au Parquet général près la cour de cassation contre le ministre d’État en charge de l’enseignement primaire secondaire et technique. Son initiateur, le député UDPS Tony Muaba Kazadi accuse Willy Bakonga de tout faire pour mettre en mal la gratuité de l’enseignement de base, voulue par Félix Tshisekedi.

Selon cet élu de la Lukunga (Kinshasa), il s’est installé au sein de ce ministère, une « fraude massive » précisément au service de SECOPE, chargé de la paie des enseignants.

En clair, Tony Muaba reproche au ministre Bakonga d’avoir mécanisé des centaines de milliers d’enseignants fictifs alignés dans des écoles inexistantes. L’objectif accuse t-il, étant d’empocher en toute impunité les sommes d’argent destinées à la paie de ces derniers.

Toujours selon Tony Muaba, le ministre de l’EPST a décidé de prendre en charge des enseignants dits « nouvelles unités » des écoles privées non éligibles au programme de la gratuité de l’enseignement. Ce dernier aurait aussi augmenté les effectifs dans tenir compte des structures existantes et aurait également procédé à des recrutements et permutations sur des motivations partisanes.

Le député Muaba qui ne compte pas s’arrêter là a aussi saisi le bureau de l’assemblée nationale pour solliciter la mise en place d’une commission parlementaire qui devra enquêter sur ces allégations.