Par CAS-INFO
Félix Tshisekedi ne reviendra pa sur ses ordonnances nommant de nouveaux mandataires à la Gécamines et la SNCC. Selon Peter Kazadi, député provincial et cadre du parti présidentiel, ces décisions du chef de l’État seront appliquées au moment opportun.
« Le chef a déjà pris ces ordonnances, ceux qui sont nommés sont des congolais (…) Ce qu’il faut retenir est que ces ordonnances seront appliquées au moment opportun », a déclaré Peter Kazadi sur la radio Top Congo.
Plus de 7 mois après leur promulgation, ces ordonnances souffrent d’application alors que les deux camps au pouvoir se rejettent les responsabilités. Mais à l’Udps, on se veut intransigeant, ancien Dircaba de Félix Tshisekedi, Peter Kazadi assure qu’il est hors de question de faire marche arrière.
« Il peut se faire que les autres [ FCC, Ndlr] voudraient obtenir aussi quelque chose, puisqu’il arrivera le moment où on verra qui de chaque camp peut occuper quelle entreprise publique, ce qu’il faut retenir est que ces ordonnances seront appliquées sans modification aucune »
En mai 2019, Félix Tshisekedi avait nommé un nouveau staff dirigeant à la Gécamines et la SNCC. Deux Katumbistes, Gabriel Kyungu et Sama Lukonde avaient été nommés respectivement à la tête du conseil d’administration de la Sncc et à la direction générale de la très convoitée Générale des carrières et mines ( Gécamines).
Accusé de bloquer l’application de ces décisions, le FCC évoque la violation de la procédure. Ces nominations n’ont pas été délibérées en conseil des ministres, avait affirmé en décembre dernier un cadre du FCC.
Cette affaire fait partie des dossiers qui empoisonnent le climat au sein de la coalition FCC-CACH. Début janvier, Félix Tshisekedi qui s’adressait devant la communauté congolaise de Londres avait menacé de dissoudre l’assemblée nationale en cas de crise persistante. Le président avait à son tour était menacé de destitution par la présidente de cet organe au cas où violerait la procédure.