Par CAS-INFO

L’ancien candidat à la présidentielle, Martin Fayulu se dit non concerné par les tractations autour de la désignation du porte-parole de l’opposition.

Alors que Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba, ont convenu d’occuper le poste à tour de rôle, l’entourage de M. Fayulu indique que ce serait illogique d’être à la fois « président élu » et porte-parole de l’opposition.

« La personne du porte-parole de l’opposition ne concerne pas Martin Fayulu Madidi. Sur le plan de logique, on ne peut pas à la fois dire qu’on a gagné la présidentielle et en même temps être opposant et chercher le poste de porte-parole de l’opposition », a déclaré mardi le secrétaire général de l’Écidé, Devos Kitoko.

D’après le compromis trouvé à l’interne, Katumbi devrait siéger pendant les deux premières années et céder ensuite le fauteuil au leader du MLC Jean Pierre Bemba. À l’Ecide, on maintient le boycott.

« S’il y a des amis qui pensent que pour se faire une santé institutionnelle, matériellement ou encore un repositionnement quelconque par rapport aux enjeux à venir, le poste de porte-parole peut-être utile, libre à eux », ajoute Devos Kitoko qui estime que ce serait aberrant de revendiquer la victoire à la présidentielle et vouloir rester opposant.

Au sein du parti de Martin Fayulu, on affirme que la désignation du porte-parole de l’opposition n’est pas la priorité pour le peuple congolais. « C’est de la diversion », précise Devos Kitoko.

Pour rappel, le député Katumbiste Muhindo Nzangi a accusé lundi le Front Commun pour le Congo de vouloir empêcher à l’opposition de se choisir son chef de file comme c’est fût le cas en 2006 et en 2011.