Jean Claude Kalere
Lesorganisations de la société civile du territoire de Rutshuru ont dénoncent, la multiplication des barrières illégales sur plusieurs axes du territoire de Rutshuru, barrières contrôlées par les éléments loyalistes Fardc.
» Les passagers sont obligés de payer une somme d’argent ( entre 200 et 500Fc), nous ne comprenons pas à quoi sert cet argent. Les barrières sont éparpillées partout. De Goma à Rutshuru on a plus de 7 barrières, burayi-bunagana 4 barrières, kiwanja-ishasaha 6 barrières, kalengera-bambo barrières, mweso-nyanzale n’en parlons pas, cette situation nous met malaise », précise Robert Mutuye, chef d’antenne de l’organisation Redhodep ONG DH à Rugari.
Contactés, certains éléments Fardc commis sur la barrière de Rumangabo et qui ont recquis l’anonymat, affirment que ces barrières ne sont pas là pour tracasser les civils mais plutôt pour renforcer les mesures des contrôles sécuritaires.
Cependant, un haut gradé de l’armée reconnaît que certains éléments Fardc pourraient être impliqués dans le rançonnement des civils. Ce dernier appelle les victimes à porter plainte contre ces genres d’éléments « galeux » afin qu’ils puissent subir la rigueur de loi. Il a ensuite encouragé les populations civiles qui empruntent ces axes à dénoncer auprès des autorités militaires en place tout cas de tracasseries.
Rappelons que le gouverneur de province a plusieurs fois demandé la suppression des ces barrières sans succès.