Par Siméon Isako

C’est le major Mak Azukayi,  porte-parole des opérations Sukola 1 dans la région de Beni qui l’annonce. Alors qu’ils cherchaient à planifier de nouvelles attaques contre les positions de l’armée régulière, Mzee Wa Kazi et Maman Sarah, deux importants chefs militaires du groupe terroriste d’origine Ougandaise ADF sont tombés dans le filet des FARDC.

Premier à être capturé, Mzee Wa Kazi »contrôlait le grand bastion des rebelles, le camp Mapobu centre, où était planifiaient des attaques contre les agglomérations d’Oïcha et ses environs. Lui tout comme  « Maman Sarah »  font partie des rares hommes d’influence du mouvement. Les deux ont été capturés grâce à des opérations de grande envergure lancées dans la région pour pacifier Beni et ses environs.

L’armée assure que toutes les 7 positions stratégiques des rebelles ADF qui étaient dans l’axe nord sont passées entre les mains des éléments FARDC après des combats intenses de plusieurs jours contre l’ennemi.

Toutefois, lors de cette opération de capture, deux éléments FARDC sont tombés sur le champ de bataille et deux caques bleus de la MONUSCO ont été blessé , a fait savoir le major Mak Hazukay