Par Jean Claude Kalere

Plus ou moins cinquante maisons emportées et plusieurs champs détruits et endommagés.
C’est en tout cas les conséquences d’une forte pluie qui s’est abbatue le dimanche dernier dans le groupement Buzi –Bulenga, territoire de Kalehe, au Nord de la province du Sud-Kivu.

Cette pluie qui a sérieusement secoué les 7 villages de ce regroupement a duré près de 7 heures du temps, ont confié les habitants à CAS-INFO.

La pluie était accompagnée d’un vent violent qui n’a rien épargné sur son passage. Dans le lot de dégâts, il faut compter aussi la pilonne de la Radio Communautaire Buzi-Bulenga qui s’est également écroulée.

Selon Jug4 Sadiki, président de la société civile locale, un bureau du sous-commissariat de police et plusieurs champs cultivables n’ont pas aussi résisté à la violence du vent.

Les populations des villages Muchibwe, Bulenga, Butumba, Muhanga, Kitembo,Mulala, Chondo et une partie de Minova sont actuellement sans abris et sollicitent l’intervention du gouvernement et des organisations humanitaires. La situation est catastrophique, alerte le numéro 1 de cette structure citoyenne en groupement Buzi.

D’autres observateurs avérés craignent la famine dans les mois à venir et rejoignent l’appel de la société civile pour que le gouvernement et d’autres personnes de bonne volonté puissent venir en aide à cette population à majorité cultivatrice.

Des sources concordantes sur le lieu, affirment qu’aucune perte en vies humaines n’a été signalée.