Par Espérant Keke

La ligue des jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) appelle Félix Tshisekedi à s’inscrire dans la logique d’une cohabitation avec le FCC pour la formation du gouvernement. C’est l’essentiel à retenir de leur déclaration parvenue à CAS-INFO ce vendredi.

Les jeunes de l’UDPS disent constater que les négociations entamées avec le camp de l’ex président Joseph Kabila ont échoué. Par conséquent, ils appellent à la cessation de ces discussions et demandent au président de la République de nommer, « sans tarder », un formateur du gouvernement.

Par ailleurs, la jeunesse de l’UDPS met en garde les signataires de la récente déclaration du FCC, et condamne avec  » fermeté » les propos tenus dans ledit communiqué.

A noter que cette déclaration fait suite à l’échec du candidat de l’UDPS Laurent Batumona à l’élection des gouverneurs de Kinshasa. Une situation que le parti d’Étienne Tshisekedi, qui a le pouvoir, mais qui a tout perdu aux différentes élections, ne digère pas. Cependant, très fort, le FCC a encore remporté la majorité des provinces, outre le sénat et l’assemblée nationale. Si certains appellent Tshisekedi à mettre fin à l’accord signé avec le FCC, d’autres lui demandent de le recadrer. Reste à savoir comment, il va s’y prendre.