Monusco, RDC

Par P. Ndongo

Le conseil de sécurité de l’ONU a voté jeudi dernier, à l’unanimité la résolution 2463, prolongeant le mandant de la Monusco de 9 mois. Dans cette résolution, aucune réduction des effectifs n’a été indiquée. Mais plutôt, la Monusco aura toujours sa lourde tâche d’assurer la protection des civils et contribuer au renforcement des institutions en RDC.

Au cours de cette même réunion, Jean-Yves Ledrian en a pour rendre au peuple congolais qui, selon lui, a fait preuve de patience pour exprimer son vote

« Je souhaite rendre hommage au peuple congolais qui a fait preuve de patience pour exprimer son droit de vote et sa volonté de changement pour l’alternance ,ces élections constituent une étape importante”, déclare le ministre français des affaires étrangères.

À noter que le président Félix Tshisekedi, contrairement à Joseph Kabila qui avait réclamer, en son temps, le retrait des troupes, compte notamment sur la mission onusienne pour mettre fin aux groupes armés qui sévissent dans la partie Est du pays.