Par CAS-INFO

Le Docteur Dénis Mukwege a, au cours d’un entretien accordé à au Magazine Jeune Afrique jeudi, appelé Félix Tshisekedi à opter pour une cohabitation avec le camp Kabila. Le contraire, poursuit le gynécologue congolais, serait un suicide politique.

« Si Félix Tshisekedi dirige le Congo avec une cohabitation politique, il pourra, comme le lui confère la Constitution, révoquer tous les actes posés par Joseph Kabila qui ne lui correspondront pas. En revanche, opter pour la coalition signifiera qu’il accepte définitivement de faire allégeance à Joseph Kabila. On ne pourra alors plus parler d’alternance politique. Le contraire serait un suicide politique pour lui et pour son parti, l’UDPS », a déclaré le prix Nobel de la paix.

En outre, « s’il a la force et le courage d’imposer une cohabitation, Félix Tshisekedi pourra faire la différence », insiste le Dr Dénis Mukwege.

Le FCC, dont Kabila est autorité morale a obtenu une majorité absolue à l’issue des législatives du 30 décembre dernier. Son parti (UDPS Ndlr), n’ayant pas cette majorité parlementaire, Félix Tshisekedi est obligé de diriger ensemble avec le camp majoritaire. Selon la loi, le Premier ministre est issu du regroupement politique majoritaire au parlement.