Par CAS-INFO
Le Tresor américain a annoncé ce jeudi des nouvelles sanctions contre des hauts responsables congolais pour « corruption persistante ». Sont visés, les dirigeants de la CENI, notamment Corneille Nangaa et Norbert Basengezi et des dignitaires de l’ancien gouvernement de Joseph Kabila.
« Cette action fait suite à la corruption persistante de hauts responsables au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de l’ancien gouvernement de Kabila en RDC pour entraver et retarder les préparatifs en vue d’élections crédibles et inclusives », a déclaré Sigal Mandelker, sous-secrétaire au Trésor, chargé du terrorisme et du renseignement financier dans un communiqué publié ce jeudi.
Selon les USA, le président de la centrale électorale Nangaa et d’autres responsables de la CENI sous sa direction ont détourné et détourné des fonds opérationnels de la CENI et ont pris des mesures qui ont ralenti l’inscription des électeurs, facilitant ainsi le retard des élections.
« Sous la direction de Nangaa, les responsables de la CENI ont gonflé de 100 millions de dollars les coûts du contrat de la machine à voter électronique dans le but d’utiliser les fonds excédentaires pour l’enrichissement personnel, les pots-de-vin et les coûts de campagne pour financer la campagne électorale du candidat de Kabila », peut-on lire dans ce communiqué.
Ces sanctions s’ajoutent à celles prises par le département d’Etat américain, au lendemain des élections générales du 30 décembre dernier. Elles vont jusqu’à l’interdiction des visas.