Nangaa, Report des élections

Par P. Ndongo

Le trésor américain a annoncé jeudi dernier des nouvelles sanctions contre les responsables de la CENI, dont Corneille Nangaa et Norbert Basengezi, respectivement Président et Vice-président de cette institution.

Dans un communiqué parvenu à CAS-INFO, le trésor américain indique que ces responsables de la centrale électorale ont été sanctionnés pour corruption persistante.

« En sa qualité de président de la CENI, Nangaa et d’autres responsables de la CENI sous sa direction ont détourné et détourné des fonds opérationnels de la CENI et ont pris des mesures qui ont ralenti l’inscription des électeurs, facilitant ainsi le retard des élections », peut-on lire dans ce communiqué.

Par ailleurs, poursuit le trésor américain, Nangaa a négocié un taux réduit et conservé la différence par rapport au montant budgétisé afin de la répartir entre les principaux employés de la CENI.

« Nangaa a ensuite demandé aux responsables de la CENI de fabriquer des reçus pour compenser le déficit de dépenses », affirment les USA.

Les sanctions prises contre Corneille Nangaa, Norbert Basengezi et Marcelin Mukolo consistent au gèle des avoirs. Elles s’ajoutent à celles liées à l’interdiction des visas déjà prises par le département d’État américain au mois de janvier dernier.