Par Chris Elongo
Lamuka clarifie enfin sa position sur la machine à voter. À 7 jours des élections, la coalition qui soutient la candidature de Martin Fayulu affirme qu’elle ira aux urnes avec la machine si elle est utilisée comme « imprimante ». L’annonce a été dimanche par Pierre Lumbi.
« La coalition tient à réaffirmer sa détermination, quant à sa volonté à participer aux élections et n’envisage nullement le boycott. », a déclaré Pierre Lumbi, directeur de campagne de Martin Fayulu, dans une déclaration lue à la presse avant d’ajouter, « Conformément à la déclaration de la CENI et de la CENCO, ces machines peuvent servir pour l’impression des bulletins ».
« Nous avons constaté que la CENI s’est rapprochée de notre position. Ils vont imprimer les bulletins à papier que les électeurs mettront dans l’urne. », a par ailleurs expliqué Francis Kalombo, membre de LAMUKA sur le plateau de TV5. Ce dernier a laissé entendre que la CENI envisagerait de se baser sur les procès verbaux, papier, et non plus, électronique, pour annoncer les résultats du vote.
Pour LAMUKA, il s’agit de la clarification qui méritait d’être faite. À une semaine des élections, la formation de Martin Fayulu, une des principales coalitions de l’opposition, se débarrasse enfin de cette machine qui commençait à peser lourd dans la campagne.