Par CAS-INFO
C’est désormais officiel. Tryphon Kin-Kiey votera Félix Tshisekedi. L’avenir de l’ancien ministre des Postes et Télécommunications, candidat à la présidentielle de décembre 2018, était tôt ce samedi l’objet d’informations pour le moins floues. Il semble bien avancer ses pions en direction de la coalition Udps-UNC.
« Le Professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba a reçu l’appui unanime et inconditionnel de toutes ses bases afin de constituer une dream team nationale avec ceux de nos compatriotes partageant le seul souci qui compte aujourd’hui, à savoir, recréer la cohésion du pays en vue du consensus perdu, préalable à toute reprise de la marche du Congo vers le développement », expliquait d’abord un communiqué du Parti Action dans la journée sans plus de détails. Tandis que le service de communication du candidat « indépendant » organisait dans le même temps des fuites de son désistement dans la presse…au profit du leader de l’Udps.
Sans jamais se mouiller, l’ancien journaliste joue la carte d’images et de mots. Comme l’illustre son tweet qui annonce sa rencontre avec le duo Tshisekedi-Kamerhe samedi, dans lequel le député de Masimanimba évoque simplement « une rencontre parfaite à Kinshasa autour d’un déjeuner chez un ami commun avec les Présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nking ». Avant d’ajouter, « merci à tous ceux qui ont rendu possible cet inoubliable moment. ».
Une rencontre parfaite à Kinshasa autour d’un déjeuner chez un ami commun avec les Présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo @fatshi13 et Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi @VitalKamerhe1. Merci à tous ceux qui ont rendu possible cet inoubliable moment. pic.twitter.com/YTfpYMQlyO
— Prof. T. Kin-kiey Mulumba (@kkmtry) 1 décembre 2018
Inoubliable, sera aussi indubitablement ce rapprochement qui se précise entre deux personnalités que tout oppose. Ex ministre de l’information de Mobutu, en s’effaçant pour Félix Tshisekedi. Kin-Kiey Mulumba va simplement conforter la position du fils de l’opposant le plus redoutable du Maréchal. Chantre inconditionnel du maintien de Joseph Kabila au pouvoir, le seul à ses yeux, à disposer les capacités et l’autorité nécessaires pour gérer le plus grand pays de l’Afrique centrale, le patron du Parti Action s’apprête à se ranger derrière un candidat supposément « inexpérimenté ». Stratégique, sans doute, politiquement.