Par Patrick-Félix Abely

L’évêque du diocèse de Kindu Mgr Willy Ngumbi appelle la population de la province du Maniema à la retenue, quant aux actes de vandalisme contre les affiches et banderoles des candidats aux elections observés dans cette partie du pays. Il a lancé cet appel, ce samedi, au cours d’une conférence de presse.

Selon lui, la population et les hommes politiques doivent militer pour les intérêts du pays et non pour leurs intérêts personnels, en cette période de campagne électorale où tout le monde attend voir le pays connaître l’alternance, à l’issue de la présidentielle du 23  décembre 2018.

“Nous avons besoin  d »un sursaut, d’un  nouveau souffle  de développement dans notre pays. Ce que moi je voudrais demander aux gens, qu’ils soient conscients  de cet enjeu. L’enjeu de cette campagne électorale, c’est ne pas tellement les élections pour elles-mêmes. Les élections ne sont pas une fin en soi.  Si on veut les élections le 23 décembre 2018, c’est  puisque nous attendons des ces élections les hommes nouveaux  qui permettront  au pays de sortir  de l’abîme”, a declaré l’évêque du diocèse de Kindu.

Depuis le début de la campagne plusieurs actes  de vandalisme sont signalé dans le Maniema où les partisans des  différents partis politiques se mettent à déchirer les affiches, banderoles et insignes des uns  et des autres. Un acte condamné par certaines ONG de défense des droits de l’homme.