Par Chris Elongo
Le Comité Laïc de Coordination va mettre en place un réseau autonome d’observation électorale « citoyenne », dans les prochains jours. Cette annonce a été ffaite, ce vendredi, au cours d’une conférence de presse.
Pour le CLC, ce réseau qui sera mis sur pied en collaboration avec les mouvements citoyens, aura pour but de détecter tout manquement des parties prenantes à l’éthique électorale.
Par ailleurs, l’Association affilié à l’église catholique réitère sa proposition de l’utilisation des bulletins papiers, pour la présidentielle. Tandis que la machine à voter serait maintenu pour les législatives nationales et provinciales. Une proposition déjà rejetée par la CENI.
Constitué des membres de la société civile et des universitaires, le CLC avait fait irruption en politique de façon fracassante l’an dernier en prenant la tête de la contestation contre le maintien du chef de l’État Joseph Kabila au pouvoir. Il entend rester mobiliser pour un autre combat, la « crédibilité » des élections du 23 décembre 2018.