Par CAS-INFO
C’est un signal fort, lancé en conclusion du communiqué de la toute nouvelle coalition de l’opposition, ‘’Lamuka’’, jeudi, à Bruxelles, et il ne souffre d’aucune ambiguïté. Les 5 leaders restés fidèles à l’accord de Genève, promettent de porter en triomphe et en personne leur champion dans le pays.
« Bientôt nous allons rentrer tous ensemble au pays pour accompagner Martin Fayulu, notre candidat », ont-ils écrit dans ce texte qui porte la signature de tous les opposants y compris celle de Moïse Katumbi.
Si ce n’est pas du bluff, un possible retour au pays de l’ancien gouverneur du Katanga serait difficilement envisageable. Du moins jusqu’aux prochaines élections.
Voici plus de deux ans que le chef de file d’Ensemble reste coincé à l’exil après avoir tenté en vain de revenir dans un pays dont l’accès lui reste hermétiquement fermé. Sa dernière tentative de franchir la frontière congolaise remonte à début août 2018. L’opposant essayait alors le tout pour le tout pour déposer sa candidature à la présidentielle de décembre 2018. L’expédition, on s’en souvient, digne d’un film d’Holly Wood, s’était soldée par un échec.
La candidature de Martin Fayulu sera-t-elle une nouvelle carte à jouer pour bousculer les frontières ? En tout cas, les 5 leaders de « Lamuka » l’assurent, « nous serons à ses côtés car il incarne aujourd’hui la seule et véritable chance d’alternance pour l’avenir de notre pays ».