Par Chris Elongo
Sur RFI, ce mercredi, le nouvel archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo, est revenu sur la mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestre.
Pour lui, beaucoup de ratés ont été observés dans la mise en application de cet accord. « Effectivement, il y a eu beaucoup de ratés dans la mise en application de l’Accord de la Saint Sylvestre, notamment sur le retour des exilés mais nous constatons que sur ce plan, il y a eu plutôt crispation au lieu de la décrispation qui était attendue. Nous pensons à Moïse Katumbi et la manière dont Jean-Pierre Bemba a été traité et d’autres qui ont été exclus comme Muzito et tant d’autres », a-t-il fait savoir.
Selon l’opposition qui exige la libération des prisonniers « politiques », notamment Diomi Ndongala et Jean-Claude Muyambo, dans le cadre des mesures de décrispation politique, l’accord de la Saint Sylvestre signé le 31 décembre 2016 à la CENCO souffre d’application. En revanche, le Gouvernement de la République dit avoir fait le nécessaire, quant à ce.