Par P. Ndongo
Sur Top Congo, ce vendredi, le candidat président de la République Noël Tshiani est revenu sur le candidat commun que l’opposition devrait désigner dans les prochains jours, pour faire face à Emmanuel Ramazani Shadar, dauphin du Président Kabila, à la présidentielle du 23 décembre 2018.
Pour Noël Tshiani, le candidat commun de l’opposition doit avoir 15 ans d’expérience professionnelle.
« Il faut parler des critères qui doivent nous permettre de désigner le candidat. Je pense que parmi les critères, le candidat commun doit avoir 15 ans d’expérience professionnelle », a-t-il fait savoir avant déclarer qu’il remplie ce critère. « Quand on regard ce critère, c’est moi qui suis au-dessus », a-t-il ajouté.
Les leaders de l’opposition en lice pour la présidentielle, notamment Martin Fayulu, Freddy Matungulu, Vital Kamerhe, Félix Tshisekedi, et ceux qui ont été exclus du processus électoral, à savoir Jean Pierre Bemba, Adolphe Muzito, et Moïse Katumbi, ont convenu de désigner un candidat commun dans les prochains jours.
Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi qui avaient déjà engagé des discussions bilatérales projettent une nouvelle rencontre. D’autres candidats devraient être associés à ces discussions en vue d’harmoniser les points de vue sur le programme commun et les critères de désignation de la personne qui doit représenter l’opposition à l’élection présidentielle à venir.