Par Chris Elongo
Le ministre des affaires étrangères She Okitundu s’est entretenu avec l’Ambassadeur d’Angola en RDC Jose Joao Manuel, ce vendredi. Les deux diplomates ont échangé sur l’expulsion des congolais d’Angola.
A l’issue de cet échange, Jose Joao Manuel a démenti les allégations portant sur les exactions commises sur les congolais par les forces de l’ordre angolaises.
« En premier lieu, je vais dire qu’il n’y a pas eu, il n’y a même pas brutalité. Nous devons faire attention aux réseaux sociaux. Toutes ces informations que nous voyons dans les réseaux sociaux ne ressemblent pas à la réalité», a-t-il déclaré.
Pour l’Ambassadeur angolais, cette expulsion ne concernait pas que les migrants congolais. « Vous devez savoir que cette exploitation concernait les exploitants illégaux des diamants Elle ne concernait pas seulement les congolais, il y avait les sud-africains, les israélites, les maliens, les sénégalais et différentes nationalités mais le nombre le plus était les congolais où ils sont allés jusqu’à 250 milles », a-t-il fait savoir.
Plus de 200 milles congolais ont été refoulés d’Angola. Lors de cette expulsion, certaines associations de défense des droits de l’homme, notamment l’Association pour l’Accès à la Justice (ACAJ), avaient signalé les exactions commises sur les congolais par les forces de l’ordre angolaises. Le gouvernement en avait même appelé à l’ouverture d’une enquête, pour établir les responsabilités.