Par P. Ndongo
Ce mardi, dans la soirée, Sylvain Maurice Masheke, Théodore Ngoy, Marie-Josée Ifoku, Seth Kikuni, Gabriel Mokia, Yves Mpunga, Rajabo Tebabo, tous candidats président de la République, ont fait une déclaration conjointe.
Dans cette déclaration, ils demandent à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de rejeter la machine et de procéder à l’impression des bulletins papiers de vote.
« En procédant, comme le prévoit son calendrier, à l’impression maintenant et au déploiement des bulletins de vote papiers, la CENI restera toujours dans le délai prévu pour la tenue de l’élection présidentielle fixée le 23 décembre 2018 », ont dit ces candidats président de la République.
Quant à l’impression de ces bulletins de vote, les 7 candidats à l’élection président projettent la mise en place d’une commission technique.
« A cet effet, une commission technique comprenant les candidats président de la République, la CENI, le Gouvernement et le CNSA devra être mise sur pieds pour vérifier le processus d’impression des bulletins papiers de vote », ont-ils expliqué.
Par ailleurs, ils précisent que la CENI et le gouvernement en place porteraient la responsabilité, en cas du report des élections si la CENI restait dans sa logique d’utiliser la machine à voter aux élections du 23 décembre prochain.