Par Chris Elongo

En principe, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) organise une réunion avec les candidats présidents de la République, ce mercredi 03 octobre. Une réunion très attendue par les opposants.

Selon Martin Fayulu, Coordonateur de la Dynamique de l’opposition, interrogée par Top Congo, ce mardi, la CENI devrait se munir de la constitution et de la loi électorale, pour justifier ses actions.

« On va écouter la CENI pour qu’elle nous dise où est ce qu’elle en est avec le processus électoral. Qu’elle nous dise exactement ce qui se passe et nous nous allons réagir. Nous, si nous allons là-bas, ce que nous allons avoir comme support, c’est la constitution de la République, c’est la loi électorale et le calendrier. Je crois que la CENI veut faire correctement les choses et elle aussi doit se munir de ces trois documents et nous allons discuter sur les bases légales », a-t-il déclaré.

Cette réunion convoquée par Corneille Nangaa intervient au moment où la centrale électorale et les candidats de l’opposition à l’élection présidentielle sont en pleine rupture de confiance. Elle devrait se pencher sur la machine à voter et les 6 millions d’enrôlés sans empreintes digitales, deux questions qui fâchent au sein de l’opposition.