Par Chris Elongo
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) annonce l’arrivée du dernier lot des machines à voter, le 06 octobre prochain par les différents ports du pays.
D’après Jean Pierre Kalamba, Rapporteur de la centrale électorale, ces machines vont être acheminées à Kinshasa et en provinces via bateaux.
« Les machines arrivent par les ports. Ça va nous arriver par Matadi, par Mombasa, selon que nous avons découpé le pays en axes. Nous avons planifié pour que le dernier bateau accoste à Matadi, le 06 octobre », a-t-il fait savoir à Top Congo, ce samedi.
Quant au temps imparti à la CENI pour le déploiement de ces outils électoraux, Jean Pierre Kalamba assure que tout se fera dans le délai.
« Les machines sont commandées. Elles nous arrivent déjà sans que nous ayons les listes définitives des candidats, et ça nous permet de les déployer avec les camions, on va nous ajouter les camions militaires. Nous allons les déployer calmement parce que nous nous y prenons à temps », a-t-il expliqué.
Cependant, la machine à voter continue à faire couler beaucoup de salive. L’opposition ne cesse d’exiger son retrait du processus électoral, malgré qu’à la majorité présidentielle, on se dit prêt à aller aux élections avec ou sans elle. Reste à savoir si un consensus sera trouvé autour de cette technologie qui sera utilisée, pour la première fois en RDC, le 23 décembre 2018.