Par CAS-INFO

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a acheté plus 100 milles machines à voter qui vont être utilisées, pour la première fois en RDC, aux élections du 23 décembre prochain.

D’après la centrale électorale, les dernières machines vont arrivées au pays via bateaux le 6 octobre prochain. Ce qui démontre suffisamment que la CENI est déterminée à utiliser cette technologie aux scrutins à venir, malgré que l’opposition exige son écartement.

D’après Steve Kivuata, Porte-parole du candidat président de la République exclu, Adolphe Muzito, interrogé par un média local, ces machines ne sont pas obtenues par consensus et peuvent favoriser la tricherie.

« Les machines à voter, politiquement et techniquement, n’ont pas été obtenues par consensus. Elles sont considérées, à la limite, comme étant des instruments favorisant la tricherie à coté du fichier électoral corrompu. Nous estimons qu’avec la CENI, nous pouvons écarter la machine à voter et nettoyer le fichier électoral. Et avoir les élections en 2018. Les experts estiment que nous pouvons utiliser les bulletins de voter sans reporter les élections », a-t-il déclaré.

Corneille Nangaa, Président de la CENI a réitéré sa volonté à organiser les élections avec la machine à voter. « Pas de machine à voter, pas d’élections au mois de décembre prochain », a-t-il rappelé récemment. En revanche, l’opposition promet de ne pas aller aux élections avec cette technologie, qui pour elle, peut favoriser la falsification des résultats.