Par P. Ndongo
Le candidat du MLC a réagi à la décision de la cour constitutionnelle de le déclarer inéligible et non qualifier pour les élections du 23 décembre prochain. Interrogé sur France 24, l’ancien vice-président de la république dénonce un processus menant à une parodie d’élections.
« Il y avait très peu d’espoir dans le système congolais actuellement. La CENI avait démontré qu’elle était aux ordres du pouvoir en place avec les instructions reçues du gouvernement sur les choix des candidats », a déploré le président national du MLC.
Même constat concernant la Cour constitutionnelle. « À présent nous avons vu qu’elle-même est aussi aux ordres. Donc nous avons affaire à ce qui va être dans les mois à venir à un choix des opposants du candidat du pouvoir en place qui va permettre simplement d’assister a1 une parodie d’élections », a dénoncé un Bemba « inquiet » au-delà sa propre personne, a-t-il souligné. En cause, l’usage prochain des machines à voter ou encore les 6 millions d’électeurs fictifs pour lesquels l’opposition exige la révision du fichier électoral.
Quant à son sort personnel, Bemba n’exclut pas de saisir les instances internationales, notamment au niveau africain.