Bemba, subornation de témoins

Par CAS-INFO

La Cour pénale internationale rendra son verdict final dans l’affaire de subornation de témoins dans trois semaines. « La Chambre de première instance VII de la Cour pénale internationale a programmé une audience le 17 septembre pour rendre sa décision sur les peines à l’encontre de M. Jean-Pierre Bemba Gombo, M. Aimé Kilolo Musamba et M. Jean-Jacques Mangenda Kabongo. », a indiqué la CPI mercredi dans un communiqué.

Jean Pierre Bemba déjà condamné en première instance joue gros. Alors que cette affaire lui a valu l’invalidation de la sa candidature à la présidentielle du 23 décembre 2018 sur la lite provisoire de la CENI.
Mais les militants du MLC peuvent garder espoir. car  Alors que leur candidat garde une infime chance dans ce boulet, lui qui a été acquitté dans un volet d’atteinte à l’administration de la justice liée à cette affaire.

« Le 22 mars 2017, la Chambre de première instance VII a rendu sa décision relative aux peines dans cette affaire. Le 8 mars 2018, la Chambre d’appel a confirmé les condamnations pour la plupart des accusations mais a acquitté M. Bemba, M. Kilolo et M. Mangenda de l’accusation consistant en la production d’éléments de preuve faux en connaissance de cause. Les condamnations et acquittements concernant les cinq accusés sont désormais définitifs. », a expliqué le communiqué en rappelant que l’ancien vice président et ses co-accusés avaient été reconnus coupables de plusieurs atteintes à l’administration de la justice, en lien avec la subornation de témoins et la sollicitation de faux témoignages de témoins.

Pour le patron du MLC une possible confirmation de peine sera un coup dur, à la veille des délibérations de la Cour constitutionnelle congolaise chargée de valider la liste définitive des candidats aux élections de décembre 2018.