Par Patrick Félix Abely
De retour de Kinshasa, ce vendredi, julien Paluku Kahongya a tenu un meeting à Goma. C’était un meeting du Gouverneur de Nord-Kivu, aux allures d’une campagne électorale.
Au cours de cet événement, il s’est montré optimiste de la victoire prochaine du candidat de la nouvelle coalition au pouvoir.
Il s’est dit également satisfait de la désignation du candidat du Front commun pour le Congo (FCC), à la présidentielle de décembre 2018, en la personne d’Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire Permanent du PPRD.
« Shadary n’est pas un dauphin de joseph kabila mais plutôt le candidat du front choisi après plusieurs jours de tractation », a déclaré Julien Paluku, avant d’ironiser en ces termes : « le dauphin risque d’être mangé par un requin blanc ».
Selon lui, cinq raisons ont conduit à la désignation du surnommé « coup sur coup », à savoir : les connaissances des problèmes de la base, le blocage de l’insécurité, le partage de l’expérience dans la décentralisation et l’activisme dans la politique, qui constituent les qualités de Shadary.
S’adressant à une foule nombreuse dont la plus part sont les membres de la plateforme soutenant joseph kabila, le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu a appelé la population de se rallier derrière l’ancien Minsitre ministre de l’intérieur pour une victoire finale.
Julien Paluku a tenu également à louer le travail accompli par le Président Kabila durant sa gouvernance. « Les 17 ans de gouvernance de joseph Kabila en RDC, sont marqués par 17 surprises l’âge d’accession au pouvoir, la tenue du dialogue de Sun city ayant abouti à l’accord global et inclusif, l’organisation du référendum constitutionnel, création du FCC, jusqu’à la désignation de shadary comme candidat à la présidentielle », a-t-il souligné.