Par CAS-INFO

Le Président sud-africain a pris note vendredi des progrès accomplis dans le processus électoral en RDC, indique un communiqué conjoint de deux pays à l’occasion de la visite de Cyril Ramaphosa à Kinshasa.

« Les deux chefs d’État ont constaté que la situation sécuritaire est calme à travers toute l’étendue du territoire nationale et ont pris note des progrès importants accomplis dans le processus électoral en cours en Republique démocratique du Congo, au regard des engagements pris conformément au calendrier publié le 5 novembre 2017 par la CENI et prévoyant l’organisation des élections présidentielles, législatives et provinciales à la fin de l’année », explique le texte.

Progrès importants. C’est vraisemblablement la formule choisie pour saluer indirectement le retrait futur du chef de l’État qu a décidé mercredi de designer son ancien ministre comme candidat de la Majorité à la présidentielle mettant fin au long suspens sur l’avenir politique de Joseph Kabila.

Ainsi, les deux Présidents peuvent se féliciter de la poursuite du financement du processus électoral par le Gouvernement congolais.  Processus, « qui vient de clôturer l’étape du dépôt des candidatures aux législatives et présidentielle, en règle des règles constitutionnelles et des lois de la Republique démocratique du Congo », souligne le communiqué conjoint.

Le reste du communiqué reste axé sur la coopération bilatérale entre l’Afrique du sud et la Republique démocratique du Congo. Une coopération qualifiée d’« excellente ». En témoigne la suppression des visas entre les deux pays pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de service, saluée par les deux parties. Joseph Kabila et Cyril Ramaphosa ont également pris note des avancées « positives » dans les négociations en vue de la finalisation du projet Grand Inga.