Par P. Ndongo
Le vendredi 20 juillet dernier, la Dynamique Chrétienne pour l’Unité et le Développement (DCUD) a initié une pétition pour pousser le Cardinal Laurent Mosengwo a être candidat à la présidentielle de 2018. Une initiative que revendique le Professeur Stephen Nzita di Nzita, qui dans entretien accordé à CAS-INFO déclare avoir fait la même demande en vain au Prélat catholique, en 1995 lorsque le pouvoir de Mobutu commençait à vaciller dans l’ex Zaïre.
« En 1995, quand j’ai fait cette démarche, le Cardinal n’avait jamais la passion de devenir le Président. Il disait clairement que son rôle est pastoral, celui de mettre l’ex Zaire sur les rails », a-t-il dit.
Pour le Président du Parti du Peuple pour le Progrès du Congo (PPPC), le Cardinal n’est plus présidentiable. « Pour le moment, ce serait diminuer sa valeur. Le Cardinal n’est plus présidentiable, il est au-delà des rois, c’est un faiseur des rois », a déclaré Stephen Nzita.
D’après lui, le problème n’est pas celui du manque des candidats mais plutôt, le processus électoral est « biaisé ».
« Le problème n’est pas les candidats qui manquent. Nous sommes là. Le Cardinal sera candidat dans quel processus électoral ? Avec quel fichier électoral ? Et avec quelle machine à voter ? Aujourd’hui même si c’est Jésus qui est candidat, Barnabas va gagner l’élection », a souligné le Pr. Stephen Nzita, Promoteur de l’Université Chrétienne Internationale (UCI).
Cependant, malgré toutes ces déclarations autour de cette proposition de la DCUD, le Cardinal n’a toujours pas réagi. Reste à savoir s’il accédera ou pas à cette demande.