Par Djodjo Vondi
Après quelques tergiversations, Ngoyi Kasanji fait marche arrière. Dans un communiqué publié ce lundi 09 avril sur son comte twitter , le gouverneur du Kasaï Oriental affirme avoir décidé de retirer sa plainte contre l’animateur de l’émission « Tokomi wapi ».
« J’ai décidé de retirer ma plainte contre Mr. Eliezer Ntambwe, présentateur de l’émission « Tokomi Wapi. Je viens d’envoyer pour ce faire une procuration à mon avocat pour lui permettre de formaliser ma démarche dès ce mardi 10 avril 2018 au Parquet de Grande instance de Kinshasa/ Gombe », annonce le chef de l’exécutif du Kasaï oriental.
Communiqué du Gouverneur Alphonse NGOYI KASANJI sur le dossier judiciaire @NdekoEliezer. pic.twitter.com/Z13FCiwxa5
— Ngoyi Kasanji (@ngoyikasanji1) 9 avril 2018
Cette décision intervient après une négociation menée par délégation de l’Union nationale de la presse du Congo auprès du gouverneur. L’UNPC lui avait ainsi demandé de transférer le dossier aux tribunaux du Conseil supérieur de l’audiovisuel, le CSAC et l’UNPC.
Bonjour Ndeko,
Je souhaite réagir par rapport à la position très ridicule de Tambwe Mwamba sur le dossier GECOCCO.
Je me demande si Tambwe est un bon juriste; Je pense que non car il a fait la base de son droit au Burundi.
Le droit pour GECCOCO de se faire soigner à l’étranger doit être confronté à l’article 16 de la Constitution congolaise, non pas par rapport à un bidon, chimérique code qui n’existe que dans les pensées de Tambwe.
La Constitution est le texte suprême du pays. L’article 16 de cette constitution interdit tout traitement cruel, inhumian ou degradant infligé contre une personne.
Refuser à GECCOCO le droit d’aller se faire soigner à l’étranger étant donné qu’au Congo, il n’y a pas des soins médicaux adéquats et que son état de santé s’aggrave, c’est violer l’article 16 de la Constitution.
Le refus de Tambwe pour que Geccoco aille se faire soigner à l’étranger implique clairement la soumission de Geccoco à un traitement cruel, inhumain et dégradant! C’est très inhumain!
Au-delà de cet article, l’interdiction d’un traitement inhumain et dégradant est prévue par de nombreux instruments internationaux des droits de l’homme ratifiés par la RDC dont le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
Serait-il possible de communiquer à Tambwe Mwamba cette réponse ou de le lire à une de tes émissions?
Je requiers l’anonymat et c’est pour cela que j’ai mis un nom + une adresse mail fictifs, mais le moment viendra où je me ferai connaître auprès de vous et nous ferons connaissance sous peu