Par Joe Kazumba/stagiaire
« La situation devient de plus en plus préoccupante », s’inquiète le coordonnateur de la société civile de l’Ituri, Jean Bosco Lalo, suite aux massacres enregistrés depuis jeudi 01 mars dans le territoire de Djugu dans le Nord-Est de la RDC. Il l’a fait savoir dans les colonnes de Radio okapi.
« D’autant plus que les éléments de forces de l’ordre qui étaient réclamés sont finalement à Djugu, mais curieusement le nombre de morts continue à s’élever », s’est indigné M. Jean Bosco Lalo. « Nous voulons demander aux militaires loyalistes et aux policiers de dire s’ils sont à mesure ou pas de sécuriser cette région. Parce que s’ils sont à mesure de le faire, ils seront tenus responsables des cas des massacres qu’on connait».
De poursuivre, « il faut qu’à un moment donné, les responsables militaires répondent parce que le monopole de la sécurité et de la répression appartient à l’État. Aujourd’hui, les gens se sont confiés à l’État pour les sécuriser, voilà qu’il y a des personnes qui meurent ».