Roberto Tshahe et Grevisse Tekilazaya
Jean Claude Mvuemba, président du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR), se dit consterner par l’attitude du pouvoir en place qui, explique t-il, empêche le rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi. Le leader du Mpcr s’est alors interrogé: « Qu’a-t-il fait de mal, Etienne Tshisekedi, pour être jusqu’à ce jour trainer en Europe ? «
S’appuyant ainsi à l’homélie du Mgr Gérard Mulumba, l’élu de Kasangulu condamne ce comportement à l’égard de ce digne fils du pays. « Nous ne devons pas l’accepter, martèle-t-il avant de poursuivre, Il y’a des illustres qui sont passés, d’autres aussi ici présent passeront et les autres viendront ».
D’après Vuemba, Etienne Tshisekedi a joué un rôle très important pour l’entrée de l’Afdl. Pour lui, Si l’Afdl règne jusqu’à présent, c’est parce qu’elle était également soutenue par Etienne Tshisekedi. « C’est méchant si ces gens là sont au pouvoir aujourd’hui, de traiter sa dépouille de la sorte, s’exclame t-il, mais tôt ou tard, Etienne Tshisekedi reviendra et il sera enterré comme un bantou », conclu-t-il.