Par Roberto Tshahe

L’hommage du premier anniversaire du décès d’Etienne Tshisekedi s’est offert un bain de foule à la cathédrale notre dame du Congo, mercredi 1 février. Jacques Chalupa dont les apparitions à travers la presse sont devenues de plus en plus  rare, en pareille circonstance, était venu honorer la mémoire du sphinx de Limete qu’il considère comme une icone de la démocratie en RDC.

Au sortir de l’office, l’opposant congolais Pierre Jacques Chalupa, président de l’Action pour la démocratie et le développement du Congo (ADD-Congo), a livré quelques impressions à la presse en saluant le combat mené par Tshisekedi.

« E. Tshisekedi a aidé le peuple congolais à vouloir obtenir ce qu’il a besoin… Notamment la paix. Il n’a jamais eu des armes en main et il n’a jamais voulu combattre par les armes. Tshisekedi, c’est un héros national, il mérite d’être enterrer dans son pays. »

« C’est une honte, car c’est un fils du pays. Il a le droit d’être enterré dans sa terre natale», s’inquiète-il de voir traîner la dépouille d’Etienne Tshisekedi à Bruxelles.